Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Cai Guo-Qiang

Une histoire arbitraire - An Arbitrary History


Le catalogue édité par 5 Continents et le Musée d'art contemporain accompagnant l'exposition Cai Guo-Qiang : Une histoire arbitraire, est disponible.

Il réunit une abondante iconographie, et propose des textes de Thierry Raspail, Fei Dawei, François Jullien, Fumio Nanjo, Jérôme Sans et Wang Mingxian.


Lyon : Musée d'Art Contemporain, 2002. 167 p., ill. coul. Ed. bilingue français / anglais

ISBN : 2-906461-59-8

Prix : 25 €

Extrait de l'entretien entre Cai Guo-Qiang, par Jérôme Sans :

Jérôme Sans : ..."Voyez-vous un rapport entre votre travail et le land art ?

Cai Guo-Qiang  : Bien sur, je m'en inspire dans une certaine mesure, il a existé bien avant moi. Mais pour l'essentiel, mon travail se fonde sur ma culture nationale, sur l'échelle saisissante de l'histoire de la Chine et de ses créations : la Grande Muraille, les guerriers en terre de la tombe de l'empreur Qin, la déferlante du Petit Livre rouge du président Mao à l'époque de la Révolution culturelle, le portrait de Mao sculpté à flanc de montagne - j'ai connu tout ça bien avant d'entrer en contact avec l'art contemporain occidental.

Jérôme Sans : "Vous avez rêvé de prolonger la Grande Muraille de dix kilomètres. Est-ce que, pour vous, l'important était de créer une oeuvre qui serait visible depuis l'espace et qui constituerait ainsi un lien entre la terre et le ciel ?

Cai Guo-Qiang : C'est vrai que c'est la seule oeuvre humaine que  l'on aurait pu observer depuis l'espace. Dans mon esprit, en prolongeant ainsi la Grande Muraille, je ...."

Dernière modification : 03/03/2010 10:44