Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Cai Guo-Qiang

Une histoire arbitraire - An Arbitrary History


Le catalogue édité par 5 Continents et le Musée d'art contemporain accompagnant l'exposition Cai Guo-Qiang : Une histoire arbitraire, est disponible.

Il réunit une abondante iconographie, et propose des textes de Thierry Raspail, Fei Dawei, François Jullien, Fumio Nanjo, Jérôme Sans et Wang Mingxian.


Extrait de l'entretien entre Cai Guo-Qiang, par Jérôme Sans :

Jérôme Sans : ..."Voyez-vous un rapport entre votre travail et le land art ?

Cai Guo-Qiang  : Bien sur, je m'en inspire dans une certaine mesure, il a existé bien avant moi. Mais pour l'essentiel, mon travail se fonde sur ma culture nationale, sur l'échelle saisissante de l'histoire de la Chine et de ses créations : la Grande Muraille, les guerriers en terre de la tombe de l'empreur Qin, la déferlante du Petit Livre rouge du président Mao à l'époque de la Révolution culturelle, le portrait de Mao sculpté à flanc de montagne - j'ai connu tout ça bien avant d'entrer en contact avec l'art contemporain occidental.

Jérôme Sans : "Vous avez rêvé de prolonger la Grande Muraille de dix kilomètres. Est-ce que, pour vous, l'important était de créer une oeuvre qui serait visible depuis l'espace et qui constituerait ainsi un lien entre la terre et le ciel ?

Cai Guo-Qiang : C'est vrai que c'est la seule oeuvre humaine que  l'on aurait pu observer depuis l'espace. Dans mon esprit, en prolongeant ainsi la Grande Muraille, je ...."


Lyon : Musée d'Art Contemporain, 2002. 167 p., ill. coul. Ed. bilingue français / anglais

ISBN : 2-906461-59-8

Prix : 25 €

 

Catalogue de l'exposition Une histoire arbitraire de Cai Guo Qiang

Dernière modification : 19/07/2019 16:49