Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Kimsooja

Conditions of humanity


Le catalogue édité par 5 Continents, accompagnant l'exposition Kim Sooja : conditions of humanity est disponible.

Il réunit une abondante iconographie, et propose des textes de  Thierry Raspail et Jean-Hubert Martin, Julian Zugazagoitia, ainsi qu'un entretien de Nicolas Bourriaud avec Kim Sooja.

Il s'agit d'une co-édition du Museum Kunst Palast de Düsseldorf et du Musée d'Art Contemporain de Lyon.



Lyon : Musée d'Art Contemporain, 2003. 105 p., ill. coul.

Ed. trilingue : français / anglais/ allemand

ISBN : 2-906461-60-1-X

Prix : 25 €

Extrait de l'entretien entre Kim Sooja et Nicolas Bourriaud

Nicolas Bourriaud : "Dans la philosophie bouddhiste, il existe une notion capitale : l'impermanence... ... Dans votre travail, comment reliez-vous le mode de pensée des orientaux à l'histoire de l'art ?

Kim Sooja : Il est évident que, dans mon travail, l'impermanence de nos vies dans ce monde, le vide, sont des éléments importants. En percevant l'impermanence du monde, je me sens plus proche des autres êtres humains. Je réfléchis et je travaille sur ce concept depuis que j'ai commencé à coudre mes oeuvres, au début des années quatre-vingt, époque où j'ai cousu et attaché des morceaux de vêtements qu'avait portés ma grand-mère, découverts après sa mort.

Je pense que les concepts fondamentaux de la philosophie bouddhiste, particulièrement du bouddhisme zen, sont très proches de ma perception du monde en tant qu'individu et en tant qu'artiste...."

Dernière modification : 18/10/2012 10:23