Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Expériences Brésiliennes

-> Zona Oeste d'Olivier Zabat

A l'occasion de la projection de ses deux films Zona Oeste (2000) et La Femme est sentimentale (2001), issus de son immersion au sein des favelas de Rio de Janeiro, Olivier Zabat a été invité à échanger avec Michel Agier au sujet de leurs regards et expériences respectifs avec les habitants de ces zones d'habitation hétéroclites et marginales.

Olivier Zabat est plasticien et réalisateur. Il enseigne la vidéo et est en charge du pôle numérique à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon depuis 2006.

Michel Agier est anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ses recherches portent sur la mondialisation, l’exil et les nouveaux contextes urbains. Il a récemment publié La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013) et Campement urbain (Payot, 2013)

Mercredi 11 juin 2014 à 18h30

PODCAST SON

Discussion entre Olivier Zabat et Michel Agier précédée d'une présentation de Zona Oeste et La Femme est sentimentale par l'artiste.

Durée : 1h

Télécharger le fichier audio (83 Mo)

(faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible sous...")


-> Art in Brazil

Pedro Mendes a présenté une histoire de l'art contemporain brésilien au regard des problématiques postcoloniales et post-conceptuelles rencontrées par plusieurs générations d'artistes.

Pedro Mendes est galeriste. Il est le co-fondateur de la galerie Mendes Wood DM, créée en 2010 à Saõ Paulo.

Vendredi 27 juin 2014 à 18h30

PODCAST SON (anglais)

Durée : 54'49

Télécharger le fichier audio (128 Mo)

(faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible sous...")


-> Building Brazil

L’architecture populaire et informelle ainsi que les hybridations urbaines constituent les sujets de recherches de Rainer Hehl. A partir d’expériences menées à Saõ Paulo, Rio de Janeiro et en Amazonie, il tend à proposer des formes collaboratives associant les hommes politiques, architectes, urbanistes, acteurs locaux et habitants afin d’améliorer collectivement les conditions de vie de chacun grâce notamment une approche proactive de l'autogestion urbaine et à une vision de la ville comme projet commun dans une relation étroite avec des ressources naturelles.

Rainer Hehl est architecte et urbaniste. Il est professeur directeur du programme ADIP (Architecture Design Innovation Program) de l'Université de Berlin.

Jeudi 10 juillet 2014 à 18h30

PODCAST SON

Consulter le diaporama présenté par Rainer Hehl pendant sa conférence
(format pdf, 42 Mo)

Durée : 01:19:07

Télécharger le fichier audio (111 Mo)

(faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible sous...")