Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Alexis Jenni "Comment voir le monde malgré ses images ?"

Alexis Jenni vous a invité à une conférence à partir de son expérience dans le cadre de la série Jour de guerre. Pour ce projet artistique, l’auteur s’est interrogé sur les manières de regarder cet évènement qui a pesé sur tout le XXe siècle et alors même qu’il est déjà recouvert d’une imagerie considérable. En s’appuyant sur la présentation de Jour de guerre, cette conférence a posé la question de « comment voir le monde malgré ses images ? », qui fut celle d’Erró dans les années 60, en utilisant dans sa peinture le flot produit par les comics et la télévision, pour voir quelque chose quand même, malgré elles.

Alexis Jenni est écrivain. Il a reçu le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L’art français de la guerre. Son nouvel ouvrage Son visage et le mien est à paraître aux Éditions Albin Michel en octobre 2014. 

Jour de guerre est une série de films courts basée sur des photos stéréoscopiques, issues du fonds du Mémorial de l’Armistice de Compiègne, diffusée sur France 2 du 8 septembre au 14 novembre et accompagnée d’un ouvrage. Réalisation : Michel Blustein. Texte : Alexis Jenni. Lecture : Marianne Denicourt et Clément Sibony. Musique : Clotilde Maupin.

Jeudi 13 novembre 2014 à 18h30

Écouter la confÉrence

Durée : 51'30

Télécharger le fichier audio (74 Mo)

(faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible sous...")



Ailleurs !

L'exposition  14-18, Lyon sur tous les fronts ! à la Bibliothèque Municipale du 7 octobre 2014 au 10 janvier 2015