Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Master Class avec Paul Ardenne

Les 5, 12 et 19 février à 18h30
Aux Halles du Faubourg (entrée libre)






Master Class
« Repenser la culture à l'ère de l'anthropocène »

Par Paul Ardenne

L'objet de ces trois rencontres est de définir ce que devient la création à l'ère (advenue mais contestée dans sa désignation) de l'anthropocène. Comment le champ de l'art réagit-il à l'accentuation de la pollution, à l'effondrement de la biodiversité, au réchauffement climatique, à l'épuisement des ressources qui font chaque jour à présent la une de l'actualité ? Plus largement, comment l'univers habité - à travers l'architecture et l'urbanisme - s'inscrit-il dans le défi de la dépollution, avec quels discours, quels moyens et quelle crédibilité ? L'éthique, plus que jamais, est à l'ordre du jour, contredite en termes d'effectivité par la furie destructrice de l'économie globale.

Au-delà du changement des mentalités en cours, il convient d'évaluer le potentiel culturel de l'engagement écologique actuel.

Paul Ardenne est agrégé d'Histoire, docteur en Histoire de l'art, universitaire (UFR Arts, Amiens), collaborateur, entre autres, des revues Art press, Archistorm (France), INTER (Canada) et auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l’esthétique actuelle.

Un cycle de trois masterclasses proposé par le musée d’art contemporain dans le cadre de son programme hors les murs 2020. Remerciements aux Halles du Faubourg et à l’École urbaine de Lyon.


Vous pouvez (re)voir l'intégralité du cycle en vidéo 👇