Menu principal

CHANGE LANGUAGE

La Collection

La collection du macLYON dénombre aujourd’hui 1450 œuvres dont la grande majorité furent montrées dans des expositions collectives ou monographiques organisées par le musée. Ancrée dans l'actualité des arts plastiques, la collection présente une grande diversité de formes, de matériaux, de dimensions : performance, peinture, installation vidéo, sculpture, installation sonore, photographie, dessin, cinéma, programmation informatique, ou livre. Elle se caractérise par une forte proportion d'installations monumentales significatives de l'évolution de l'art vers la création d'univers immersifs dont le visiteur peut directement faire l'expérience.

Quelques exemples d’œuvres qui délibérément testent les limites du médium et les catégories convenues des disciplines artistiques pour inventer du nouveau : une peinture prend la forme d'une installation (Lucio Fontana, Ambiante Spaziale, 1969), une autre ne cesse d'évoluer avec le temps (John M. Armleder, Gestrum Triplex, mars 2006). Telle œuvre réside dans la disparition de l'objet qui l'inaugure (Claudio Parmiggiani, Terra, 1989) tandis qu'une autre n'apparaît que cinq minutes par jour un certain mois de l'année (Maria Nordman, Lyon, 1987). Une installation ne peut être vue en totalité qu'en cent jours (Daniel Buren, Le temps d'une œuvre, 2005). Un grand huit fait office de sculpture (Cai Guo Qiang, An Arbitrary History: Roller Coaster, 2001) quand une plaque de verre à l'épaisseur infime évoque une goutte de parfum noir (James Lee Byars, A Drop of Black Perfume, 1983). Telle autre sollicite notre attention pendant quinze bonnes minutes pour nous rendre incertains de notre perception (James Turrell, The Wait, 1989). L'instant saisi d'une performance est infiniment rejoué par le truchement d'une vidéo (Marina Abramović et Ulay, Impoderabilia, septembre 1977-1999 ; Jan Fabre, Zelfmoord ?, vers 1980) tandis qu'un son éternel nous plonge dans un rêve sans durée (La Monte Young et Marian Zazeela, Dream House, 1990). 


  • Claudio ParmiggianiClaudio Parmiggiani, Terra, 1989. Photo : Jean-Baptiste Rodde
  • Daniel Buren, Le temps d'une œuvre, 2005. Photo : Blaise Adilon © Adagp, Paris, 2005
  • Cai Guo-QiangCai Guo-Qiang, An Arbitrary History: Roller Coster, 2001. Photo : Blaise Adilon
  • James Lee ByarsJames Lee Byars, A Drop of Black Perfume, 1983
  • La Monte Young et Marian ZazeelaLa Monte Young et Marian Zazeela, Dream House, 1990. Photo : Blaise Adilon