Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Master class

Sculpture de Bernar Venet
Bernar Venet, 77.5˚ Arc × 30, 2005 © Photo : Werner Hannapel, Essen © Adagp, Paris, 2018

« LES ESPACES DE LA SCULPTURE » PAR PIERRE TILLET

Une part importante de la sculpture moderne et contemporaine ne peut être comprise indépendamment des rapports qu’elle entretient avec l’espace d’exposition, voire avec l’architecture de cet espace.
C’est ce que montrera Pierre Tillet au cours des quatre séances de ce nouveau cycle de Master class, abordant des époques différentes à chaque chapitre.

Jeudi 11 octobre, 19h
Master Class n°1 : Composer / ne pas composer est une problématique classique qui traverse l’art du XXe siècle. Cette question fondamentale permettra de porter un regard sur l’œuvre de Bernar Venet à la faveur de sa rétrospective, ainsi que sur celles d’artistes aussi divers que Monica Bonvicini, Chris Burden, Mark Di Suvero, Francois Morellet...

Pierre Tillet est contraint d’annuler la 1ère Master class pour raisons de santé.

• Jeudi 29 novembre, 19h 
Master Class n°2 : L’espace d’exposition, matériau de la sculpture contemporaine.
Des artistes tels Michael Asher, Daniel Buren, Elisabeth Ballet, Marcel Broodthaers, Jean Dubuffet, Jeppe Hein, etc., ont créé des œuvres en lien étroit avec l’architecture de l’espace d’exposition. Lors de cette séance, on se demandera ce que cela signifie du point de vue des formes ainsi que du rapport entre le public et l’art lui-même.
Réservation conseillée ›en ligne.

• Jeudi 7 février, 19h
Master Class n°3 : Anti-monuments et post-monuments
Dans un texte célèbre de la fin des années 1970, l’historienne de l’art Rosalind Krauss affirme que la pratique moderniste de la sculpture a consisté à nier la logique de la monumentalité. L’examen d’œuvres d’Alice Aycock, Vito Acconci, Sam Durant, Isa Genzken, Hans Haacke, Paul McCarthy et Claes Oldenburg permettra de remettre en question cette assertion.
Réservation conseillée ›en ligne.

• Jeudi 23 mai, 19h
Master Class n°4 : L’espace vertical
En architecture, la colonne est un organe de soutien destiné à supporter une charge. Il n’en va pas de même dans le domaine de l’art, où cette forme vaut pour elle-même. L’analyse de réalisations de Carl André, Constantin Brancusi, Joseph Beuys, Katharina Fritsch, Naum Gabo et Dominique Gonzalez-Foerster sera l’occasion de rendre compte de propriétés particulières de la sculpture moderne et contemporaine.
Réservation conseillée ›en ligne.

En salle de conférence

____

Pierre Tillet est spécialiste de l’histoire de la sculpture du XXe siècle à aujourd’hui. Il enseigne l’histoire de l’art à l’École nationale supérieure d’art et de design de Dijon. Il est également critique d’art et écrit dans des revues d’art contemporain (Initiales, Les cahiers du MNAM) ou des catalogues monographiques.