Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Les Master Class

Des corps subtils.
Une brève histoire de la performance
par Yann Chateigné

Ce cycle propose d’envisager la performance non comme un genre, mais comme un ensemble de pratiques qui se définissent aux intersections des arts de l’espace et du temps, dans une négation même souvent des conventions de l’art, du théâtre, de la danse ou de la musique.
Organisées sans chronologie, les trois Master Class proposent de déplacer légèrement le point de vue, de placer au centre des expériences qui se sont parfois développées en dehors du champ artistique et de celui de ses institutions, de s’intéresser aux formes qui ont laissé des traces moins visibles, moins évidentes. L’objectif est d’explorer une histoire esthétique et politique des corps, des espaces, du temps dans les pratiques artistiques à l’aune de la notion de contrôle et de ses antonymes qui sont souvent associés aux actions, aux events et happenings, entre autres : émancipation et transgression, liberté et fluidité, organicité et communauté…

Programme :

• Mercredi 10 avril, à 19h
Du tissu spatial : corps, architecture, pouvoir

Réserver

Mercredi 24 avril, à 19h
Mediums ou la splendeur plastique du son

Réserver

Mercredi 22 mai, à 19h
Le geste dans sa relation au temps

Réserver

Entrée libre.
Réservation conseillée.

Anna Halprin
Anna Halprin, The Four Legged Stool, 1962. Collection MAC Lyon.


Yann Chateigné est critique et curateur. Depuis 2009, il est Responsable du Département Arts visuels de la Haute école d’art et de design de Genève. Dans ce cadre, il dirige l’Institut curatorial / espace d’exposition LiveInYourHead ainsi que Fieldwork, un programme de recherche et de résidence situé entre Genève, Nantes et Marfa, Texas. Il est diplômé de l'Ecole du Louvre à Paris.

En tant que critique, il est correspondant régulier pour la revue Artforum. Il contribue également, entre autres, à Frieze, Art Press, Criticism, Art in America, Kaleidoscope, Mousse et Frog, ainsi qu’à diverses publications monographiques et thématiques.