Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Musique et arts visuels, par Philippe Ducat

Dimanche 7 juillet, à 14h30

« Lequel est le plus musical d’un camion qui passe devant une usine ou d’un camion qui passe devant une école de musique ? » John Cage

À travers quelques exemples singuliers : Erik Satie et Picasso pour Parade ; John Cage, Merce Cunningham, Robert Rauschenberg, David Tudor et la tournée européenne en minibus ; Peter Blake et la pochette de Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles ; les pochettes de disques d’A. R. Penck… Philippe Ducat propose de raconter en musique et en images, une histoire du lien entre musique et arts visuels.

Passionné de musique, Philippe Ducat collectionne les enregistrements vinyles, surtout dans le domaine du jazz, du free jazz et de la musique contemporaine. C’est à 14 ans (1972) qu’il acquiert son premier enregistrement vinyle : Rubber Soul (The Beatles). Il découvre et achète à 16 ans 1969 – Velvet Underground Live With Lou Reed, et peu après achète son premier disque de Karlheinz Stockhausen sur le label économique « Musique d’abord » (Harmonia Mundi) : Aus den sieben Tagen… et a continué sur cette lancée.

Cet amateur d’art et collectionneur est graphiste, spécialisé dans le livre d’art.

En accès libre dans le hall du musée.
Sans réservation.


Collection de Philippe Ducat
Extraits de la collection de Philippe Ducat