Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Comme un parfum d'aventure

7 octobre 2020 - 03 janvier 2021


« Comme un parfum d’aventure » est une exposition directement inspirée de l’expérience récente, collective et mondiale, de confinement imposé pour des raisons sanitaires et de manière quasi concomitante à une majorité de personnes sur la planète.

Elle explore plus particulièrement la question du déplacement, empêché ou imposé, volontaire ou suscité, individuel ou en groupe, et ses conséquences sur l’individu. Elle prend la forme d’une enquête à travers le temps en puisant dans les collections du Musée des Beaux-Arts et du macLYON, tout en plaçant en regard des œuvres empruntées ou créées spécifiquement par des artistes résidant en France, voire dans une géographie proche du macLYON. À travers leurs propres déplacements dans l’exposition et l’expérience des œuvres, les visiteurs seront amenés à s’interroger sur les liens entre idéologies politiques, systèmes économiques, changements climatiques et mouvements migratoires.

Cette nouvelle collaboration macLYON/MBA s’inscrit dans le cadre du pôle des musées d’art et dans une volonté de soutien actif à la scène française.


Barthélémy Toguo
Barthélémy Toguo, Théâtre Infini, 1996-1999. Collection du MAC Lyon. Photo : Blaise Adilon © Adagp, Paris, 2020.