Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Chiho Aoshima, Mr., Aya Takano

Ces expositions présentent à travers différents médium, les toutes dernières créations de ces trois artistes qui sont nés dans l'univers manga, qui en maîtrisent les codes, et qui nous retranscrivent par leur maîtrise graphique leur vision de la société contemporaine.

Un monde féérique

Le monde que développe Chiho Aoshima, envahit le sol et les murs de l'exposition avec ses «papiers peints» (tirages jet d'encre sur papier) et transcende ainsi les frontières à la fois de l'art et de l'illustration. Elle crée un univers hors du commun grâce à sa manipulation de logiciels informatiques. L'échelle démesurée qu'elle emploie pour ses personnages leur donne une présence exceptionnelle. Elle invite le spectateur à entrer pleinement dans une histoire qui, passé l'aspect très coloré, l'apparente douceur des fleurs et des oiseaux, entraîne le visiteur dans une lecture plus inquiétante du sujet où le paradis se transforme en cauchemar.

univers intérieur peuplé d'étranges figurines

Si le nom de Mr reprend volontairement celui d'un joueur de baseball très connu au Japon, ce jeune artiste s'applique à mêler sa vie quotidienne à son art. Sur des milliers de reçus qu'il conserve, il dessine des personnages très colorés qu'il décline également sous forme de sculptures : portraits miniatures de jeunes enfants, suspendus ou fixés au mur, ou personnages posés sur un socle à la tête démesurément agrandie et aux yeux immenses, peints à leur tour, comme une ouverture sur un univers intérieur peuplé d'étranges figurines.

erotisme et sensualité

Le travail d'Aya Takano est influencé par la science-fiction et tout particulièrement par des auteurs comme William Gibson ou Bruce Sterling, ou encore indirectement par les dessins animés. Cette artiste allie références mythiques japonaises et son univers personnel. Son graphisme particulier plonge certains dans un univers joyeux et confortable, d'autres y perçoivent erotisme et sexualité. La technique de peinture diluée qu'emploie cette artiste renforce la sensualité de ses oeuvres qui oscillent entre dessin d'enfant et virtuosité de cette dessinatrice.

Chiho Aoshima, Mr., Aya Takano

Le SlideShowPro photo gallery a besoin du plugin Flash Player un navigateur web ayant activ le Javascript.