Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Bertrand Grosol

Une embarcation sortie de son imagination

Né en 1959 à Fort de France en Martinique, ce sculpteur, réalisateur de cinéma, s'est transformé pour l'occasion en architecte charpentier de marine afin de réaliser son rêve d'une décennie : aller à contre-courant, de la Méditerranée à la mer du Nord, à bord d'une embarcation sortie de son imagination - sorte d'hommage aux pirates - qui peuplaient la "petite Martinique", grands concepteurs d'embarcations hétéroclites mais non moins performantes.

L'aventure passant par Lyon et ses deux fleuves, il en explore les limites et en révèle la richesse exubérante comme une quête quasi Rousseauiste, une promenade solitaire à bord d'un monde flottant à la recherche de l'environnement luxuriant propre aux fleuves et à leurs marges.

Le MamiWata

C'est à bord d'un catamaran propulsé par un kayak qu'il réalise ce retour aux sources, ce voyage initiatique. Baptisé MamiWata, cette embarcation emprunte à la mythologie africaine et aux voyages exploratoires du XVIIème siècle : MamiWata déesse et sirène de proue qui charmait les autochtones pour mieux les entraîner dans les profondeurs troubles des océans...

C'est le résultat de cette pérégrination qui est montré ici.

Bertrand Grosol, le MamiWata

Le SlideShowPro photo gallery a besoin du plugin Flash Player un navigateur web ayant activ le Javascript.