Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Une question de génération

Du 16 février au 29 avril 2007



"Déployée sur une période de 5 ans, de 1962 à 1967, une génération d'artistes suisses s'est affirmée sur la scène nationale et internationale. A travers cette sélection non exhaustive, d'une douzaine d'artistes nés à la même époque, je souhaite montrer la riche diversité créative de cette "lignée aléatoire." Il s'agit aussi bien sûr d'un prétexte fortuit qui m'est apparu seulement après avoir fait un premier choix artistique. Cette coïncidence m'a plu.

Et ce d'autant plus que je cherche à me démarquer de cette vogue apparue parmi certains curateurs de monter leurs projets autour d'une thématique sophistiquée, portant un titre anglais le plus souvent, et qui très vite, se révèle stérile de sens.

Mais tout ceci n'enlève rien à la pertinence du thème de la génération en tant que phénomène temporel captivant ou à travers les références et influences qu'elle génère et qui la stimule à la fois. La diversité dont peut faire preuve cette génération relève-t-elle d'une certaine richesse créatrice ou d'une particularité hasardeuse ?"

Michel Ritter (alors directeur du Centre culturel suisse de Paris)