Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Alan Vega, Infinite Mercy

Du 15 mai au 2 août 2009



La première rencontre entre le Musée et Alan Vega s'est faite lors de l'exposition Soundtrack for an exhibition présentée au macLYON du 8 mars au 11 juin 2006. À cette occasion, Susan Stenger composait une bande-son pour la durée de l'exposition, soit 96 jours, tandis que John Armleder était aux peintures et Kristian Levring à l'image cinématographique. Susan Stenger s'était entourée de plusieurs musiciens, parmi lesquels Alan Vega. C'est à cette occasion qu'est né le projet de présenter plus largement l'oeuvre plastique de l'inventeur du rock électronique.

Alan Vega, connu pour être l'un des pionniers du rock électronique minimaliste, co-fondateur avec Martin Rev du groupe mythique "Suicide" au début des années 70, est avant tout un artiste plasticien actif sur la scène artistique New-Yorkaise dès la fin des années 60. Il cofonde en 1968 le "Projet des Artistes Vivants" (Project of Living Artists). Situé dans un loft de Manhattan, c'est un des premiers lieux alternatifs New-Yorkais tenu par des artistes et ouvert 24h/24. Dédié à toutes les formes d'art, aussi bien à la musique qu'au cinéma, le lieu devient bientôt un tremplin pour un grand nombre d'artistes, on y retrouve également les nouveaux groupes, dont New York Dolls, Television et Blondie. Dans cet univers saturé, Alan Vega trouve un environnement idéal pour son oeuvre et poursuit simultanément sa carrière musicale et artistique.

Alan Vega est cependant beaucoup moins connu comme artiste plasticien. Le macLYON lui consacre sa première rétrospective. Composée d'un large ensemble d'oeuvres créées depuis 1971, l'exposition présente nombre de sculptures lumineuses dont les crucifix – série d'oeuvres débutée dès le milieu des années 80 -  et un large et exhaustif ensemble inédit de dessins et de peintures. Présentant près de 40 ans d'activité, la rétrospective s'achève sur une nouvelle pièce, une installation lumineuse monumentale réalisée pour l'occasion.

Site officiel de l'artiste 

Commissaire de l'exposition

Mathieu Copeland


Commissaire indépendant, Mathieu Copeland vit et travaille à Londres. Diplômé du Goldsmith College de Londres en 2003, il cultive une pratique qui cherche à subvertir le rôle traditionnel des expositions et à en renouveler nos perceptions. Depuis 2004, il organise "Expart-Art Centre/EAC", "Soundtrack for an Exhibition" (avec la collaboration d'Alan Vega) au Musée (2006) et initie l'exposition itinérante "Une Exposition parlée". En 2008, il réalise "Une Exposition chorégraphiée" à la Kunsthalle de St Gall et à La Ferme du Buisson à Noisiel. En 2009, il est co-curateur de l'exposition "VIDES, Une Rétrospective" au Centre Pompidou à Paris. En 2003, il publie "Perfect Magazine" et aujourd'hui encore dirige une collection de films d'artistes en DVD.


www.mathieucopeland.net