Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Keith Haring : All-over

Du 9 mai au 13 septembre 2009
Aux Beaux-arts de Mons, Belgique




Commissaire de l'exposition : Gianni Mercurio

Pour la première fois en Belgique, la Ville de Mons rend un hommage exceptionnel à Keith Haring en présentant une version adaptée de l'exposition réalisée par le macLYON du 22 février au 13 juillet 2008.

Keith Haring : All-over vous fera découvrir dans deux lieux (BAM et Anciens Abattoirs de Mons) plus de 150 oeuvres - peintures, dessins, grandes sculptures et oeuvres sur papier - issues des plus importantes collections américaines et européennes, publiques et privées. Elle comprend également une série de photographies et des documents vidéo qui montrent le contexte dans lequel l'art de Keith Haring est né et a prospéré. L'exposition retrace l'ensemble de la courte carrière de l'artiste, couvrant les années allant de 1980 à 1990 : les dessins du début des années 80, les peintures sur métal ou sur vinyle et les célèbres dessins réalisés dans le métro entre 1980 et 1985.

Pièce maîtresse de l'exposition : la série complète de 28 peintures sur plaques métalliques, jamais exposée dans son intégralité, pour un total de plus de 70 mètres de long. Cet ensemble exceptionnel, réalisé sur un chantier de construction à New York par l'artiste, démontre son besoin d'occuper l'espace urbain et de se libérer du milieu culturel traditionnel et du marché de l'art. Dans le même esprit, et spécialement réinstallé pour l'exposition, son étonnant "Pop Shop Tokyo" illustre sa volonté de rendre l'art accessible à tous, avec cette incroyable boutique où il présentait son travail directement au grand public.


Au BAM - 8 rue Neuve
Aux Anciens Abattoirs – 17 rue de la Trouille
Du mardi au dimanche, de 12h à 19h
www.mons.be
www.bam.mons.be
Tél : +32 (0) 65 40 53 30