Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Quintet

Du 13 février au 19 avril 2009



En 1967, Bande dessinée et figuration narrative, présentée au Musée des Arts décoratifs à Paris, inaugurait l'entrée de la bande dessinée dans le Musée. Cette exposition consistait à légitimer la bande dessinée à travers la Figuration Narrative, ou était-ce plutôt valoriser la Figuration Narrative par la bande dessinée ? En tout état de cause, l'ambiguïté demeure.

Le Musée d'Art Contemporain de Lyon s'intéresse depuis sa création et sous diverses formes à certains aspects de la bande dessinée. Ce sont des murs peints en 1984, ce sont 17 "bennes dessinées" en 1986 (qui sont autant de camions de ramassage d'ordures peints par 17 auteurs, qui circulent plusieurs années dans l'agglomération), et c'est l'organisation de deux festivals : Cent millions d'images (1998-1999) et Cent millions d'étoiles (1999-2000).

Or, Quintet n'est pas totalement une exposition de BD. Elle est consacrée à cinq auteurs dont l'univers, l'iconographie et les productions récentes dépassent largement le cadre du récit illustré et de la planche. Quintet est une exposition d'artistes.

Cette exposition présente 5 artistes : Stéphane Blanquet, Masse, Gilbert Shelton, Joost Swarte, Chris Ware.