Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Georges Adilon

Georges Adilon, originaire de Lyon, architecte et peintre, a développé depuis 40 ans une oeuvre fort singulière qui assume sans complexe l'héritage des écoles de Paris et de Lyon. Depuis 1981, il a peint une série de glycéro sur papier de toute première importance, dont les formats ont un rôle structurant.

Né en 1928, Georges Adilon atteignait 56 ans lorsqu'il pensa à réaliser 4/8/84. Le musée de son côté existait à peine et la réflexion se portait sur la meilleure façon de servir les projets des artistes. Avec le peintre, la discussion concerna d'abord l'organisation d'une rétrospective. Georges Adilon marqua sa préférence pour la réalisation d'une peinture de 16,52 m par 52 m, une oeuvre qu'il souhaitait "démesurée", qui dépasserait par son ampleur la capacité gestuelle du peintre, et qu'il pensait ne pas pouvoir différer.

Projet extrême, jalon dans l'oeuvre de l'artiste, 4/8/84 marque aussi l'histoire du musée. L'engagement qu'elle supposa constitua pour une part importante le modèle de la notion de production qui anime aujourd'hui encore son fonctionnement.

Georges Adilon

Le SlideShowPro photo gallery a besoin du plugin Flash Player un navigateur web ayant activ le Javascript.