Menu principal

CHANGE LANGUAGE

La rétrospective Ben s'est achevée

La rétrospective Ben : Strip-tease intégral s'est achevée dimanche 11 juillet 2010.

Elle aura été vue par 100 191 visiteurs, ce qui place Ben Vautier, artiste français toujours actif sur la scène artistique, dans les 3 meilleures fréquentations pour les expositions du macLYON avec Keith Haring et Andy Warhol.

Ce succès public et critique, nous le devons à la qualité et à l'ampleur de cette rétrospective. Le travail scientifique réalisé par le commissaire américain John Hendricks et les importants prêts d'oeuvres de collections publiques et privées ont permis de mettre en lumière l'apport fondamental de l'oeuvre de Ben dans l'histoire de l'art. Notre pari de présenter l'oeuvre dans son intégralité, c'est-à-dire la part joyeuse, critique, bien sûr, mais aussi la part moins connue de l'oeuvre, plus noire, plus conceptuelle, tragique, est nous semble-t-il gagné.

Suite à cette exposition, le macLYON conserve, avec la complicité de Benjamin Vautier, et outre le Bizart baz'art, les 11 bancs créés spécialement pour la rétrospective, près de 200 photographies des Gestes de Ben dans les années 60 (grâce au partenariat de BIMP/EPSON) ainsi que le film de ses actions de rue.