Menu principal

CHANGE LANGUAGE

3 questions à Isabelle Bertolotti à propos de RDV 11


Quelles sont les oeuvres que vous préférez de l'édition 2011 ?

C'est toujours difficile de choisir. Parmi la vingtaine d'oeuvres sélectionnées, j'aime beaucoup l'oeuvre de Julia Cottin qui s'intitule la Forêt de Juma, une sorte de temple ou de crypte, un espace mystérieux constitué de colonnes en bois, qui s'ouvre sur l'exposition. Ce que j'aime dans Rendez-Vous c'est qu'on ne se restreint pas à des oeuvres dans des catégories spécifiques, c'est tout médium confondu. Il y a également l'oeuvre de Thomas Léon qui propose une vidéo à partir d'images de synthèse ou les dessins d'Émilie Peythieu...

3'22''

Télécharger le fichier audio (791 Ko)
(faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible sous...")


Sur cette édition, il y a plusieurs collaborations avec des professionnels de l'art internationaux, comment se nouent ce genre de contacts ?

C'est avant tout une rencontre fructueuse ou une reconnaissance professionnelle qui assurent une qualité dans une collaboration. Et c'est également une relation souhaitée entre la biennale de Lyon et d'autres biennales internationales, avec l'idée de créer un réseau entre les commissaires, les artistes ou les structures participantes permettant ainsi de créer des échanges, des résidences, des expositions etc...

1'27'' et 0'40''

Télécharger le fichier audio (342 Ko)
(faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible sous...")

Télécharger le fichier audio (159 Ko)
(faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible sous...")


De nombreux artistes des éditions passées de RDV sont aujourd'hui des artistes confirmés. RDV est donc bel et bien une "plateforme". Pari réussi ?

Effectivement, ça fait toujours plaisir de voir que les artistes qu'on a soutenus arrivent sur le devant de la scène. On était parti dans les années 2000, du constat de la difficulté qu'avaient les artistes de passer de l'école à la scène artistique. Même si les choses ont évoluées, cela reste difficile de trouver une place sur la scène, d'entrer dans le réseau et Rendez-vous se veut aussi comme tremplin et base d'échanges.

2'

Télécharger le fichier audio (471 Ko)
(faire un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible sous...")