Menu principal

CHANGE LANGUAGE

En savoir plus

Différentes œuvres de George Brecht sont présentées dans le musée.

Les Scores: George Brecht souhaite que ses compositions soient interprétées avec le plus grand sérieux, car il s’agit bien d’oeuvres, même si l’auteur n’emploie pas le terme, trop immédiatement « catégorisable ». Ses compositions peuvent être interprétées par tous, au plus près de ce que l’exécutant comprend, ressent, imagine de ces partitions quelquefois énigmatiques. Nous avons choisi parmi tous les « Scores » rassemblés dans Water Yam (récapitulatif des Events de Brecht que celui-ci conserve dans une modeste boîte en 1963, sous la forme de petits cartons imprimés) d’en agrandir certains. Ils sont placés au mur comme des tableaux (en espérant que la « mémoire » de Brecht ne nous reprochera pas cette interprétation, alors que précisément l’ « interprétation » selon Brecht permet genre de proposition).

Les Event Glasses sont des rectangles de verre, de formats différents et dont les dimensions sont tirées au sort, montés sur des supports métalliques. Sur chaque verre est gravé le mot « Event ». Ainsi, tout ce qui se passe derrière le verre, selon le point de vue de l’observateur, est un Event: « Tout fait partie d’un même tout, c’est cela l’événement . » L’emplacement de chaque Event Glass est tiré au sort à partir d’une table de nombres aléatoires: l’ Event peut ainsi se retrouver indifféremment placé au centre d’un espace vide, devant une autre oeuvre ou au fond d’un couloir.

Les Chair Events sont des associations poétiques, et a priori sans rapport direct, de chaises et d’objets parfois accompagnés de légendes, dont beaucoup sont tirées du Guinness des records.

Vide est un galet de taille respectable roulé dans la plénitude de sa masse par le Rhône. C’est sur les bords du fleuve qu’il a été choisi par Brecht, puis gravé du mot éponyme.

En savoir plus

Le SlideShowPro photo gallery a besoin du plugin Flash Player un navigateur web ayant activ le Javascript.