Menu principal

CHANGE LANGUAGE

IXe Biennale de Shanghai

IX BIENNALE DE SHANGHAI - REACTIVATION
 

2 octobre - 31 décembre 2012

La IXème Biennale de Shanghai sera inaugurée le 1er octobre 2012.

Elle s’installe dans le nouvel édifice du Musée d’Art Contemporain de la ville de Shanghai, sur 44 000 m² (site de l’Exposition Universelle). Le pôle des conservateurs chinois et européens invite, à cette occasion, 30 villes et régions, et met à la disposition de chacune un espace spécifique. Ont répondu favorablement à ce projet Amsterdam, Berlin, Düsseldorf, Anvers, Barcelone, Moscou. En France sont sollicitées : Lille et la Région Rhône-Alpes.

Pour ce projet, la Biennale de Shanghai propose deux salles situées dans le pavillon central et bénéficiant d’une grande visibilité.

Compte tenu des relations soutenues de la Région avec la Chine et plus particulièrement avec la Ville de Shanghai (participation à plusieurs reprises à des expositions au musée d’art de Shanghai dont une à l’occasion de la précédente biennale mais également lors de l’Exposition Universelle et organisation de l’exposition Infantization au Musée d’art contemporain de Lyon en 2010), cette manifestation s’inscrit dans la continuité des collaborations artistiques menées depuis plusieurs années.

C’est la 1ère édition d’une telle ampleur avec l’affirmation d’une coopération internationale.

COMMISSAIRES GÉNÉRAUX DE LA BIENNALE :

Qiu Zhijie, commissaire en chef
Boris Groys, Jens Hoffmann, Johnson Chang, commissaires associés

COMMISSAIRE POUR L'ESPACE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES (DANS LE BÂTIMENT PRINCIPAL DE LA BIENNALE) ET LE PAVILLON DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES :

Thierry Raspail, directeur du macLYON