Menu principal

Liens

Others Version

Supportive 1966-2011, l'exposition

15 fevrier - 14 avril 2013

Inauguration jeudi 14 février 2013


Gustav Metzger est né en 1926 à Nuremberg, en Allemagne.
Il vit et travaille à Londres.

Né dans une famille juive d’origine polonaise, puis exilé en Angleterre en 1939, sauvé par miracle des camps de la mort mais pas sa famille, Gustav Metzger placera au cœur de son art l’« expérience limite » mise en œuvre et vécue en Europe au cours de la seconde Guerre Mondiale, caractéristique de la capacité de l’homme à s’auto-détruire.

Avec Supportive créée par Gustav Metzger, le macLYON renoue avec sa politique d’acquisition d’expositions inaugurée dès sa création en 1984. Conçues pour et produites par le Musée, ces expositions monographiques sont à la fois une problématique et un moment particulier de l’œuvre de l’artiste et ce sont des œuvres génériques*. Conçue à Londres pour le 3ème étage du Musée, mise au point et acquise en 2011, l’exposition est installée en 2013. Supportive est l’œuvre auto-créative la plus monumentale jamais créée par Gustav Metzger.

COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION :

Mathieu Copeland


* L’oeuvre générique, monumentale ou composée de nombreux éléments, vise à faire la synthèse d’un aspect particulier, caractéristique de l’oeuvre d’un artiste. L’oeuvre générique synthétise les tentatives antérieures de l’artiste, qu’elle cristallise en une problématique nouvelle qui les contient toutes.
Dernière modification : 15/02/2013 09:51