Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Amoy/Xiamen

15 FEVRIER - 14 AVRIL 2013

Inauguration jeudi 14 février 2013


Né en 1954 à Xiamen dans la région de Fujian (Chine), Huang Yong Ping participe en 1989 à l’exposition Les Magiciens de la Terre avec laquelle il se fait connaître en France. Il s’installe à Paris où il vit et travaille. Il représente la France à la Biennale de Venise en 1999.

À partir d’une collection unique au monde de statuettes de la province chinoise du Fujian (représentant un panthéon populaire des dieux de Chine, découvertes à la fin du XIXème siècle par Johannes Jacobus Maria de Groot), conservées au musée des Confluences/département du Rhône, Huang Yong Ping conçoit une exposition inédite, à la fois autobiographique et auto-fictionnelle. Autobiographique, puisqu’originaire du Fujian l’artiste a toujours vu ces statuettes en « situation » avant d’en découvrir les répliques « ethnographiées » et colorisées. Auto-fictionnelle, car c’est pour l’artiste l’illustration de la permissivité des champs culturels et de leurs significations flottantes (Histoire ? Ethnographie ? Art ? Patrimoine ? Réplique ? Exotismes ?...). Elles démontrent le mécanisme des constructions et de l’homogénéisation des champs culturels.

Amoy/Xiamen, c’est l’ancien et le nouveau nom d’une cité portuaire, associés et distingués par un simple slash : Xiamen était anciennement connue sous le nom d’Amoy, que lui avaient donné les premiers voyageurs européens. Amoy/Xiamen, c’est donc l’association d’hier et d’aujourd’hui.

Exposition réalisée avec le concours du musée des Confluences et de la Galerie kamel mennour