Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Rabbit Hole

5 juin - 17 août 2014

Vernissage mercredi 4 juin 2014



Né en 1985 à Pembury (Royaume-Uni), Oliver Beer vit et travaille entre Londres (Royaume-Uni) et Paris (France). Compositeur de formation, il est diplômé de la Ruskin School of Drawing Fine Art de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni). Il a également suivi le master Études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris-Sorbonne. En 2009, il remporte le prix New Sensations de la Saatchi Gallery. Il a été invité en résidences au Pavillon du Palais de Tokyo (2011), aux cristalleries Saint-Louis avec la Fondation d’entreprise Hermès (2012) et à la Villa Arson à Nice (conjointement avec l’artiste Shingo Yoshida) fin décembre 2013.

Au coeur de l’oeuvre du jeune artiste britannique Oliver Beer, les interactions entre l’espace architectural et la voix humaine alimentent un corpus important de performances acoustiques, articulées autour de ce qu’il nomme The Resonance Project . Dans ce « projet », il expérimente l’interaction de l’espace et du son. L’artiste révèle les oscillations de l’harmonie et sa « chorégraphie » avec le vivant, opère la mise en conversation des corps avec l’architecture, et la potentialité de cette relation à en modifier les perceptions. Oliver Beer, musicien, est également un artiste pluridisciplinaire, qui réalise dessins, photographies, vidéos, performances.

Pour son exposition personnelle au macLYON, sur un étage du musée, Oliver Beer réalise une nouvelle oeuvre Rabbit Hole, de la série Aural Architecture et dans la continuité du Resonance Project, complétée par des projets inédits.