Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Open Sea, Artistes de Singapour & d'Asie du Sud-Est

17 avril - 12 juillet 2015

Inauguration jeudi 16 avril 2015 à 19h


Exposition conçue par le National Heritage Board de Singapour en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Lyon

Après la Chine (Le Moine et le Démon en 2004), l’Inde (Indian Highway en 2011) et le Brésil (Imagine Brazil en 2014), voici Open Sea, exposition consacrée à la scène artistique contemporaine de l’Asie du Sud-Est. À partir de Singapour, véritable place tournante économique et culturelle de l’archipel, Open Sea se déploie de la Malaisie au Vietnam, de l’Indonésie aux Philippines.

Historiquement connue pour ses routes maritimes qui furent autant d’alternatives à la Route de la Soie sur le continent, l’Asie du Sud-Est s’est largement ouverte au commerce mondial, aux voyages et aux migrations, si bien que ses cultures spécifiques ont toujours été traversées de multiples influences internationales et ouvertes aux modernités successives.

Depuis trois décennies, ce « continent » extraordinaire, encore peu connu de l’Europe, s’ouvre à l’art contemporain : installations, vidéos, photographies, peintures, dessins, etc. Sur 2000 m² et deux étages du macLYON, Open Sea invite les visiteurs à découvrir les oeuvres de plus de 30 artistes d’Asie du Sud-Est. Le macLYON et la Biennale de Lyon entretiennent de longue date des liens avec la Biennale de Singapour, le Singapore Art Museum et le National Heritage Board. C’est à partir de ces programmations que s’est opéré le choix des artistes.


CO-COMMISSAIRES :

Thierry Raspail, directeur du macLYON
Khairuddin Hori, guest curator, National Heritage Board


Open Sea s’inscrit dans Singapour en France - le festival, qui célèbre les 50 ans des relations diplomatiques entre la Cité-État Singapour et la France, ainsi que les 50 ans de l’indépendance de l’île. Singapour en France - le festival est présenté par l’Institut français, le National Heritage Board et le National Arts Council (Singapour), et soutenu en France par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, le Ministère de la Culture et de la Communication, et à Singapour par le Ministère de la Culture, des Communautés et de la Jeunesse et par le Ministère des Affaires Étrangères.

Pour Singapour en France - le festival, le Palais de Tokyo présentera l’exposition Archipel secret du 27 mars au 17 mai 2015, et Lille3000 à la Gare Saint-Sauveur Art Garden du 15 avril au 16 août 2015.