Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Rendez-vous 15

10 septembre - 8 novembre 2015

Inauguration lundi 7 septembre 2015 à 18h

 





Jeune création internationale

Créée en 2002 par le Musée d’art contemporain de Lyon avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, Rendez-vous, plateforme internationale dédiée à la jeune création, associe depuis 2003 et de façon inédite en France, quatre institutions : la Biennale de Lyon, le macLYON, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, qui constituent la direction artistique.
Rendue possible par la complémentarité de ces institutions, Rendez-vous propose de renforcer les liens entre différents cercles de compétences ouvrant ainsi des perspectives accrues aux artistes sélectionnés.
Depuis 2009, dix commissaires de dix biennales internationales sont invités à contribuer à Rendez-vous. Chaque édition est l’occasion de convier de nouvelles biennales.

Une exposition biennale… qui a lieu chaque année : Rendez-vous est exposée à l’IAC pendant la Biennale de Lyon, et l’année suivante, sous une forme différente, hors d’Europe. Ainsi en 2008, Rendez-vous est présentée au Shanghai Art Museum, avec des résidences à Moscou, Pékin, Miami, et Buenos Aires ; en 2010, Rendez-vous participe à la Biennale de Shanghai ; en 2012, Rendez-vous est présentée à la South African National Gallery de Cape Town ; et en 2015, Rendez-vous s’expose à l’Institute of Contemporary Arts/LASALLE College of the Arts, à Singapour.

10 artistes français ou vivant en France
10 artistes proposés par 10 biennales dans le monde
1 graphiste invité

Rendez-vous permet à 20 artistes de bénéficier d’une première exposition conséquente dans une institution renommée par le biais d’un dialogue international, à chaque édition plus fructueux.

Direction artistique :

Pour la Biennale de Lyon : Thierry Raspail
Pour le macLYON : Isabelle Bertolotti
Pour l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes : Nathalie Ergino
Pour l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon : Emmanuel Tibloux


En collaboration avec :

Bose Krishnamachari, directeur Biennale de Kochi-Muziris (Inde), Bige Örer, directrice de la Biennale d’Istanbul (Turquie), Abdelkader Damani, Smooth Ugochukwu Nzewi et Elise Atangana, commissaires invités 2014 de la Biennale de Dakar (Sénégal), Anselm Franke, commissaire invité 2014 de la Biennale de Shanghai (Chine), Raiji Kuroda, directeur de la Triennale de Fukuoka(Japon), Sheikha Hoor Bint Sultan Al-Qasimi, fondatrice et présidente de la Biennale de Sharjah (Émirats Arabes Unis), Jessica Morgan, commissaire invitée 2014 de la Biennale de Gwangju (Corée du Sud), Aram Moshayedi et Hamza Walker, commissaires invités 2016 de la Biennale de Los Angeles (USA), Katerina Koskina, directrice artistique de la Biennale de Thessalonique (Grèce), Jorge Fernandez Tores, directeur de la Biennale de La Havane (Cuba)


Institut d'art contemporain

11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
Tél. : +33 (0)4 78 03 47 00
Fax : +33 (0)4 78 03 47 09