Menu principal

CHANGE LANGUAGE

« Les mots et les œuvres » par Sally Bonn

Pour aborder la création contemporaine à partir des pratiques d’écriture des artistes.

Spécialiste des écrits d’artistes, Sally Bonn est invitée à mener notre cycle de Master class 2018. À partir d’exemples américains (Robert Morris, Robert Smithson...) ou européens (Daniel Buren, Claude Rutault, Michelangelo Pistoletto ou Giuseppe Penone…) des œuvres fondatrices seront analysées, en trois séances :

1. Les rapports de l’art et du savoir, de la pratique et de la théorie, dans les écrits d’artistes depuis les années 60
Mercredi 21 mars, à 19h

Si les artistes ont toujours (bien que diversement) écrit, les années 60 ont vu apparaître de nouvelles pratiques d’écriture aussi bien théoriques et critiques que littéraires voire poétiques. Ces nouvelles formes d’écriture apparaissent dans un contexte théorique fort (Roland Barthes, Michel Foucault entre autres) auquel elles répondent.

2. Écrire pour dire : prise de parole et volonté politique
Mercredi 4 avril, à 19h

Écrire, c’est aussi prendre la parole et occuper un territoire jusque là réservé aux critiques ou aux théoriciens. La pratique d’écriture des artistes relève parfois d’une volonté politique de remise en question des institutions dites culturelles et d’une nécessité de s’inscrire dans le débat critique.

3. Écrire pour faire voir : le texte donne accès à l’œuvre
Mercredi 2 mai, à 19h

Écrire ne relève pas seulement d’une volonté théorique ou conceptuelle. Les textes ont aussi une fonction opérative dans l’accès sensible que nous avons des œuvres. Ce cours permettra à partir d’exemples concrets de comprendre le passage de la lecture du texte à l’expérience de l’œuvre.

Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie Jules Verne, directrice de la collection d’écrits d’artistes « Les indiscipliné-e-s » aux éditions Macula et co-directrice de la revue expérimentale d’art et de littérature N/Z. Ses travaux portent sur la dimension poïétique de l’écriture dans l’art d’aujourd’hui. Son dernier ouvrage, Les mots et les œuvres, est paru aux éditions du Seuil en 2017.

Master class

Le SlideShowPro photo gallery a besoin du plugin Flash Player un navigateur web ayant activ le Javascript.