Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Culture Hip-Hop #1 : le clip

Samedi 16 février, de 14h à 19h

Le rap, d’abord considéré comme sous-genre de la musique noire américaine dans les années 80, puis signe de la contre-culture urbaine de banlieue dans les années 90 avant d’être l’un des styles phares des musiques populaires des années 2000, est aujourd’hui convoqué par des artistes de toutes disciplines. Art contemporain, cinéma, mode, etc : les rappeurs sont sollicités pour de nombreuses collaborations et touchent des publics très larges.

« Culture hip-hop » favorise la rencontre d’acteurs évoluant dans des champs artistiques différents pour s'affranchir des lignes qui définissent les catégories habituelles de l’art. L’occasion de découvrir la richesse et la créativité de cette musique populaire contemporaine.

Ce premier rendez-vous est consacré au vidéo-clip :

• 14h-16h : Tournage d'un clip
Le rappeur lyonnais PEP tourne une scène de son prochain clip dans le musée en plein montage d’exposition. Ce sera ouvert au public alors venez en profiter pour découvrir les coulisses d’un tournage d’un clip de rap, et pourquoi pas y participer !

• 16h-17h : Projection
Diffusion d’une fine sélection de 10 clips de rap aux univers variés.

• 17h-18h : Table ronde sur le thème du clip, avec :
Mehdi Maïzi, journaliste (No fun, La Sauce, Deezer)
Koria, photographe, graphiste
Napoléon La Fossette, journaliste (Yard, Surl)

• 18h-19h : Concerts :

ZED YUN PAVAROTTI
Jeune et borné, auteur de paroles cinglantes à l’interprétation adroite et nécessaire, la voix d’un nez cassé fatigué par le sérieux, d’un borderline maîtrisé, produit à merveille, pour danser, pour pleurer, pour mourir en somme.

MARTY
Marty est un rappeur issu du duo Lutēce, reconnu pour leur trap planante et atmosphérique. Marty développe en parallèle une carrière solo et enchaîne les expérimentations et les featurings.

Places : 6€ (5€ hors frais de location).


Culture hip-hop #1 : le clip


Cet événement est co-produit par le Musée d’art contemporain de Lyon et Totaal Rez via sa branche High-lo, plateforme dédiée à la promotion de la scène hip-hop. Il s'inscrit également dans la programmation " 40 ans de musiques actuelles " de la Ville de Lyon. Partenaire radio : MOUV’.