Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Penser en formes et en couleurs

8 juin 2019 - 5 janvier 2020

Au Musée des Beaux-arts de Lyon






Au Musée des Beaux-Arts de Lyon, en lien avec la création du pôle des musées d’art, cet accrochage des collections du XXe et du XXIe siècle intègre des œuvres du macLYON. Conçu autour de l’expérience de la couleur et des rapports entre forme et couleur, de la tête mystique d’Alexei von Jawlensky (1923) à Escort d’Olivier Mosset (1987), il emprunte son titre à un aphorisme de Georges Braque publié en 1917 par le poète Pierre Reverdy dans la revue Nord-Sud : « Le peintre pense en formes et en couleurs ».

Deux collections pouvant faire une seule momentanément, comme si elles pouvaient se mêler l’une dans l’autre, dans un jeu de miroir. Une présentation qui s’écarte du récit linéaire et chronologique de l’histoire de l’art et qui s’attache à tisser des correspondances entre des œuvres issues de deux collections voisines et complémentaires.

En 1988, l’exposition La couleur seule, l’expérience du monochrome, conçue par le musée d’art contemporain alors situé au Palais Saint-Pierre, explorait la diversité des propositions artistiques autour de la pratique du monochrome. Parmi les œuvres exposées, certaines rejoignirent les collections du MAC. Elles sont présentées ici dans un contexte inédit, en regard des œuvres du musée des Beaux-Arts, selon des confrontations qui jouent des dissonances ou des familiarités inattendues.


Vue de l'exposition Penser en formes et en couleurs
Vue de l’exposition Penser en formes et en couleurs, au Musée des Beaux-arts de Lyon 2019.
Photo : Martial Couderette © Adagp, Paris, 2019.



Musée des Beaux-arts de Lyon
20, place des Terreaux
69001 Lyon

Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
Fermetures partielles de salles du musée entre 12h30 et 14h.