Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Voyage en art

L’opération « Voyage en art » du macLYON a reçu le label national du Ministère de la Culture « Le musée sort de ses murs » ! En 2019, le dispositif s’installe à l’école élémentaire Les Fougères (Lyon 9ème) la semaine du 1er au 5 avril.

Aller à la rencontre d’enfants de classes primaires sur leur lieu d’apprentissage, susciter la découverte et les questionnements, ouvrir des perspectives, tel est le souhait du musée d’art contemporain en initiant « Voyage en art ». Le projet consiste à présenter des œuvres de la collection du mac au sein même d’une école pendant une semaine et à organiser des visites pour toutes les classes avec un médiateur présent sur place. En s’implantant dans une école située en zone prioritaire, « Voyage en art » va à la rencontre de ceux pour qui une visite au mac n’est pas une démarche facile, et ceux pour qui l’expérience avec des œuvres contemporaines favorise une prise de parole, une découverte de ses propres compétences, une ouverture d’esprit.

L’opération « Voyage en art » se rattache au projet de « Classe culturelle et citoyenne » mené avec les Francas du Rhône et sept autres structures culturelles de l’agglomération lyonnaise (Musée des Beaux-arts, Opéra de Lyon, Musée Lugdunum, Service Archéologique de la Ville de Lyon, Maison de la Danse, Théâtre Nouvelle Génération, Bibliothèque municipale de Lyon). Sur le principe d’une immersion dans une discipline, cette action propose à une classe CM1/CM2 une pratique culturelle intensive pendant une semaine : chaque jour, la classe part dans des lieux culturels lyonnais et mène des expériences en lien avec des valeurs citoyennes telles que le vivre-ensemble et la liberté de conscience. 

À chaque séance, les enfants tiennent un carnet de bord de leurs impressions, tel un carnet de voyage.

Intégrée au projet de Classe culturelle, l’intervention in situ du mac prend une place singulière puisque, installée dans l’école, l’exposition permet de ne pas s’adresser uniquement aux élèves d’une seule classe mais à tous ceux de l’établissement, les fédérant ainsi autour d’un même évènement. Elle permet de faire un lien entre l’expérimentation des uns avec l’expérience des autres.
Pour les participants à la classe culturelle, la médiation sur un temps plus long dans l’exposition leur donne la possibilité de s’approprier les œuvres par d’autres moyens, le croquis, la réécriture des cartels… Lors de la restitution, les élèves deviennent eux-mêmes les médiateurs de l’exposition, en accueillant les visiteurs, enfants du périscolaire ou familles…

Œuvres présentées à l’école Les Fougères (Lyon 9ème), du 1er au 5 avril 2019 :
- BEN, Photographies de l'action "Geste faire une trace dans la ville", 1970
- Etienne BOSSUT, Série blanche, 1979-1985
- George BRECHT, Clothes Tree, 1960
- Gérard COLLIN-THIEBAUT, Le sujet laisse la place aux décors de sa vie, 1982
- La Monte YOUNG, Composition 1960 n°10, (« Tracez une ligne droite et suivez-la »), 1960

 Télécharger le communiqué de presse (format pdf, 82 Ko)



George Brecht, Clothes Tree, 1960
George Brecht, Clothes Tree, 1960. Collection mac Lyon. ©George Brecht.