Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Le Musée

Créé en 1984 dans une aile du Palais Saint-Pierre, le Musée d’art contemporain de Lyon s’installe en 1995 sur le site de la Cité internationale, vaste ensemble architectural qui se déploie sur plus d’un kilomètre en bordure du Parc de la tête d’or, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Confié à l’architecte Renzo Piano, qui conçoit la totalité du site, le musée conserve côté parc la façade de l’atrium du Palais de la Foire, réalisé par Charles Meysson dans les années 20.

L’édifice de 6000m2 présente, sur plusieurs niveaux, des espaces modulables en fonction des projets artistiques et parfaitement adaptés aux nouvelles formes d’expressions contemporaines. Le macLYON privilégie l’actualité artistique nationale et internationale, sous toutes ses formes, avec des expositions mais aussi un large programme d’événements transdisciplinaires.

Sa collection compte plus de 1400 œuvres. Elle est montrée partiellement et par roulement au macLYON mais aussi au Musée des Beaux arts de Lyon et dans de nombreuses structures partenaires. Elle est constituée en grande partie d’œuvres monumentales ou d’ensembles d’œuvres, des années 40 à nos jours, créées par des artistes de tous les continents, pour la plupart à l’occasion d’expositions au musée ou encore lors des Biennales d’art contemporain de Lyon dont le musée assure la direction artistique.

Réunies dans un pôle art avec le MBA en 2018, les deux collections forment un ensemble exceptionnel en France et en Europe.


Musée d'art contemporain de Lyon
Vue du Musée d'art contemporain de Lyon. Cité internationale, 2015. Photo : Stéphane Rambaud.