Skip to main content
retour à l'agenda

Projection et rencontre avec Danielle Vallet Kleiner

Projection
Visuel
Picture
photo
En cet exil © Danielle Vallet Kleiner
Contenu

Danielle Vallet Kleiner développe depuis la fin des années 1980 une œuvre pluridisciplinaire mêlant photographie, vidéo, écriture, peinture et installation. Tout en explorant les notions de décentrement, d’errance intérieure à travers l’expérience du voyage son œuvre est avant tout une réflexion sur le temps.

Cette soirée de projection au Musée d'art contemporain de Lyon sera l’occasion de découvrir Ce qui reste (2016-2020), tourné en République serbe de Bosnie dans une ancienne cinémathèque et En cet exil (2017-2021), une traversée des Balkans.

Les 2 films seront projetés en avant première en France, ils ont été montrés à Istambul en 2021 (Evliyagil Dolapdere Gallery, Istambul, commissariat Beral Madra). 

Danielle Vallet Kleiner
Née en 1958, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Art de Paris en 1979 et de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1984. Danielle Vallet Kleiner explore le film à travers la déclinaison de tous ses supports - argentique, analogique et numérique - comme différentes strates d’espace-temps. Son travail bénéficie d’une reconnaissance internationale.

Le macLYON conserve dans sa collection l’œuvre Istanbul-Helsinki (La traversée du vide), 1997, présentée dans l’exposition Histoires personnelles / Réalités politiques.

Thursday 9 October 2025 - 19:00 add to calendar
Tarif

Gratuit, réservation conseillée en ligne.

Réserver
Lieu

A l'auditorium du  musée d'art contemporain de Lyon
 

S'y rendre

More information

Texte En savoir plus : Gauche

Ce qui reste, 8'35", 2016-2020

« Tourné en République serbe de Bosnie à Visegrad, Sarajevo et Pale haut lieu du commandement militaire serbe pendant la guerre, dans une cinémathèque vide, Ce qui reste est une réflexion sur l'archive introuvable, l'expérience hantée d'un impossible nous faire voir ce qui ne peut plus être vu. »

Texte En savoir plus : Droite

En cet exil, 82', 2017-2021

« J'ai traversé la Méditerranée depuis la Turquie, parcouru les Balkans depuis Thessalonique, en passant par la Macédoine, la Serbie, la Hongrie et la Slovaquie, refaisant une partie du chemin des réfugiés, marchant sur leurs traces pour attester de leur présence ou de leur disparition, dans les villes ou les camps construits le long des frontières. A ces itinéraires successifs constituant la trame du film se sont mêlés des réminiscences d’autres voyages, d’autres êtres, ou plutôt leurs fantômes.
En cet exil est aussi une façon de revisiter ou de découvrir cet immense poète voyageur que fut Vélimir Khlebnikov, qui n’a cessé de parcourir en vagabond enthousiaste l’Europe et l’Asie. La poésie de Khlebnikov est délibérément errante, toujours en recherche, en creusement de l’avenir.
Les citations de ses poèmes font ici intrusion dans un texte nouveau, celui du corps du film, et le modifient. Corps étranger portant les traces de leur provenance, peut-être même de leur migration, elles sont extraites des Œuvres 1919-1922 de Vélimir Khlebnikov dans la magnifique traduction d’Yvan Mignot parue en 2017 aux Editions Verdier.
Ces collures de temps différents, dans des espaces toujours ouverts sur la mémoire, veulent indiquer un espoir : celui d’effacer toute frontière.
En cet exil est aussi un film sur la perte, la séparation, dont l'image de ma mère (unique portrait du film) témoigne. »

FAQ