macSUP #9, entre art et sciences
Avec les artistes Julie Escoffier et Jean-Baptiste Perret - Atelier
Pour la 9ème saison, macSUP invite deux nouveaux artistes, Julie Escoffier et Jean-Baptiste Perret pour un projet à la croisée entre art et sciences.
macSUP est un programme de recherche-création en milieu universitaire. Des étudiant·es et des enseignant.es-chercheur·euses participent au processus de création d’un·e artiste. À partir d’une proposition de l’artiste, chacun·e apporte ses idées, dévoile ses compétences au fil des séances, rapprochant et comparant les méthodes de recherche et de création. Chacun·e peut enseigner et apprendre tour à tour dans ces ateliers collectifs.
Les groupes proposent ensuite des journées expérimentales au musée : ateliers, forums, parcours participatifs… pour faire vivre aux visiteur·euses du musée ce qui a constitué leur expérience tout au long de macSUP.
Ils et elles vous donnent rendez-vous le samedi 13 décembre au macLYON pour partager leur expérience.
PARTENAIRES DU PROJET :
Avec les Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’INSA Lyon, l’ENS Lyon et les PAA-Ensba Lyon
Accès avec le billet d'entrée du jour
14h - 18h
Au macLYON
More information
Jean-Baptiste Perret
Il est né en 1984 à Montbrison, il vit et travaille à Lyon.
Après des études scientifiques en écologie, Jean-Baptiste Perret a travaillé pendant plusieurs années à la protection de l’environnement au sein de collectivités territoriales. Diplômé en 2018 des Beaux-arts de Lyon, il poursuit son intérêt pour le milieu rural à travers une pratique cinématographique qui prend la forme de films et d’installations vidéo. Sa production est traversée par la question du soin qu’il envisage comme une attention à la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus. Sa démarche s’appuie sur des enquêtes documentaires et utilise des méthodes issues de l’anthropologie qui interrogent les critères d’objectivité, plaçant ainsi l’affect au centre même du travail de recherche. Il s’inspire également du courant de la micro-histoire qui cherche à se détacher des récits officiels des masses pour se concentrer sur les individus et leur propre vision du monde. Jean-Baptiste Perret filme des personnes qu’il rencontre dans des situations quotidiennes ; il s’intéresse à leur parcours de vie, leur environnement et leurs savoir-faire. À travers divers degrés de mise en scène qui laissent volontiers la place à l’improvisation, récits subjectifs et procédés fictionnels s’entremêlent.
Son travail a notamment été présenté à l’Institut d’art contemporain (IAC) de Villeurbanne dans le cadre de la 15ème biennale de Lyon, au Musée d’art contemporain de Lyon, à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris), au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), au Centre d'art contemporain Le Creux de l'Enfer (Thiers), à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), au FID Marseille, au Festival Hors-Pistes Centre Pompidou, aux États généraux du documentaire de Lussas, et plus récemment au 66ème Salon de Montrouge.
Julie Escoffier
Elle est née en 1989, elle vit et travaille en région lyonnaise.
Diplômée d’un DNSEP de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2013, elle complète sa formation au post-diplôme de l’E.N.P.E.G « La Esmeralda » à Mexico. Son travail a été présenté en France et à l’international, notamment au centre d’art Kommet (Lyon), au Centre d’Art Bastille (Grenoble), à ALMANAQUE fotográfica (Mexico), à Efrain Lopez Gallery (Chicago) ou à la galerie Les Territoires (Montréal). Parallèlement, elle prend part à plusieurs résidences artistiques, dont CASA WABI (Puerto Escondido, Mexique) en 2017, Le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) en 2021 et an· other here (Berlin) en 2024.
Au sein du duo Evernia, qu’elle forme avec Héloïse Thouément, ingénieure en environnement et chimie, elle reçoit en 2021 le prix « Planète Art Solidaire » décerné par Art of Change 21. Leur collaboration, ancrée dans les enjeux écologiques et les dynamiques art-science, prend une nouvelle dimension en 2024 avec l’inauguration de leur première œuvre dans l’espace public : Géo-empathie, une sculpture intégrée au parcours artistique Les Murmures du Temps, dans le Nord-Ouest lyonnais.