Skip to main content
retour à l'agenda

En voyage avec Jacques Bonnaffé

Visuel
Picture
Portrait de Jacques Bonnaffé
Jacques Bonnaffé Photo Huma Rosentalski
Share
Contenu

L’exposition Comme un parfum d’aventure revient sur la question du déplacement, entre volonté et contrainte suite à l’expérience collective du confinement. Conçue à partir d’œuvres et d’objets d’art, de l’Antiquité à nos jours, choisis dans les collections du musée des Beaux-Arts et du Musée d’art contemporain de Lyon, elle est aussi l’occasion d’inviter plus d’une vingtaine d’artistes vivant en France.

La littérature, la poésie, la philosophie à toutes les époques offrent des récits et produisent des réflexions autour du déplacement et de quelques sujets connexes : le voyage, la migration, le tourisme… L’acteur Jacques Bonnaffé lit une sélection de textes, et les assortit des commentaires qui ont fait sa signature sur France culture : textes de Baudelaire, Céline, Jean-Christophe Bailly, Valérie Rouzeau, Marc-Emmanuel Soriano…

 

Jacques Bonnaffé débute au cinéma à 20 ans, dans une réalisation d’Edouard Niermans, et joue ensuite dans de nombreux films : Jean-Luc Godard pour Prénom Carmen, Jean-Charles Tacchella dans Escalier C, Jacques Doillon dans La Tentation d'Isabelle, Philippe Garrel, René Féret pour Baptême puis Les frères Gravet, Jacques Fansten, Edwin Baily, Tonie Marshall pour Vénus Beauté, etc.
Il poursuit parallèlement une carrière de théâtre avec de nombreux metteurs en scène, la plupart issus du théâtre public : Denis Podalydès, Nathalie Richard, Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Christian Schiaretti, Didier Bezace, Gildas Bourdet, Tiago Rodrigues, etc.
Entre 2015 et 2019, il produit et anime sur France Culture l’émission « Jacques Bonnaffé lit la poésie » et continue les lectures publiques : Arthur Rimbaud, Jules Mousseron, Jack Kerouac ou des auteurs vivants tels que Jacques Darras, Ludovic Janvier, Valérie Rouzeau, Dominique Sampiero, Jean-Pierre Verheggen.

Audio file
 Voyage : Baudelaire 
Audio file
Départ : Céline, Borer et Melville
Audio file
Voyage : Bailly 
Audio file
Transport : Rouzeau
Audio file
Frontière : Soriano

 

Textes lus par Jacques Bonnaffé :

  • Baudelaire, Les fleurs du mal, extraits de L’invitation au voyage, 1957 et Le Voyage, 1959
  • Herman Melville, Moby Dick, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Jean GionoLucien Jacques et Joan Smith. Ed. Gallimard. Première parution en 1941
  • Alain Borer, Le Ciel & la Carte. Carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de La Boudeuse, 2010. Ed. Le Seuil
  • Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Ed. Gallimard. Première parution en 1952
  • Jean-Christophe Bailly, Le dépaysement, 2011. Ed. Le Seuil
  • Valérie Rouzeau, VROUZ, Ed. La Table Ronde, 2012 
  • Valérie Rouzeau, Sens Averse, Ed. La Table Ronde, 2018 
  • Valérie Rouzeau, Quand je me deux, éditions Le temps qu’il fait, 2009
  • Marc-Emmanuel Soriano, « Un qui veut traverser. Didascalie », Po&sie, 2013 (N° 144), p. 115-127
Date
-
add to calendar
FAQ