Skip to main content
retour à l'agenda

Visio : l’art contemporain en Tunisie

Rencontre en ligne - Conférence
Visuel
Image
Portrait d'artiste Thameur Mejri
Thameur Mejri Photo Firas Ben Khelifa
Share
Contenu

A noter : Inscription obligatoire en ligne afin de recevoir le lien de connexion à la rencontre

Pour participer à la réunion Zoom : 
https://us02web.zoom.us/j/86555511464?pwd=3ZNhHSppklHVlPvxUzbB_WISl5Tnry.1

ID de réunion : 865 5551 1464
Code secret : 140883

 

Avec : Thameur Mejri, artiste ; Fatma Kilani, fondatrice de La Boite et co-fondatrice du Festival de cinéma Gabès Cinéma Fen ; Camille Lévy, directrice artistique du 32bis ; Selma Feriani, galeriste.

Modération : Matthieu Lelièvre, conseiller artistique et commissaire de l’exposition de Thameur Mejri au macLYON

 

À l’occasion de l’exposition de Thameur Mejri, Jusqu’à ce que s’effondrent mes veines (Etats d’urgence), le macLYON propose un temps de rencontre et d’échanges en ligne autour de l’art contemporain en Tunisie.

Quelles sont les structures qui programment les artistes aujourd’hui en Tunisie ? Quel écosystème pour l’art contemporain ? Quelles formes prennent le mécénat ? Quel est le rôle de la société civile dans le secteur artistique ? Quel marché ? Quels publics pour l’art contemporain ?

Ces dernières années, de nombreuses initiatives privées se font jour en Tunisie, démontrant l’émergence d’une scène artistique dynamique et soucieuse d’amener l’art au plus près des habitant·es.

Nous vous proposons une rencontre avec celles et ceux qui font l’art contemporain en Tunisie aujourd’hui.

 

Wednesday 29 June 2022 - 19:00 add to calendar
Tarif

Gratuit

Réserver
Informations horaires

à 19h

Lieu

En visio

More information

Texte En savoir plus : Gauche

Les intervenants :

Thameur Mejri
Né en 1982 à Tunis (Tunisie), il vit et travaille à Nabeul (Tunisie).
Thameur Mejri est diplômé de l'Institut des Beaux-Arts de Tunis, où il enseigne. Il a été exposé notamment à la 13e Biennale du Caire, Le Caire (Égypte), à la Biennale d'art africain contemporain de Dakar, Dakar (Sénégal), au N 'Namdi Center for Contemporary Art, Detroit (États-unis) et au New York International Independent Film and Video Festival, New York (États-unis).

Nidhal Chamekh / ANNULATION. Nidhal Chamekh ne pourra malheureusement pas participer à la discussion 
Né à Dahmani (Tunisie) en 1985, diplômé de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il continue de travailler et de vivre entre les deux villes. Son œuvre se situe au croisement du biographique et du politique, du vécu et de l’historique, de l’événement et de l’archive. Elle fragmente, défait et dissèque la constitution de notre identité contemporaine. En 2021-2022, il est résident à la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

Selma Feriani
Créée en 2013 à Tunis, la Galerie Selma Feriani représente des artistes de la région MENA et plus largement du monde entier. Elle est présente aujourd’hui à Tunis et à Londres. Ces dernières années, la galerie a organisé de nombreuses expositions très remarquées, notamment à la Biennale de Venise de 2013 et 2015. Selma Feriani s’attache à découvrir de jeunes artistes et les accompagne dans le développement de leur carrière sur le temps long. La galerie participe aux foires internationales (Art Basel à Basel et Hong Kong, Art Dubai, Paris Photo, ABC Berlin, Drawing Now à Paris et 1:54 à Londres…) afin de faire rayonner ses artistes à l’international.

Texte En savoir plus : Droite

Fatma Kilani
Fatma Kilani est collectionneuse et fondatrice en 2007 de La Boîte, une structure de soutien, de diffusion et de médiation de l’art contemporain en Tunisie. Elle est co-fondatrice et responsable depuis 2019 de la section Art vidéo de Gabès Cinéma Fen (Fen : Art en arabe), un festival autour de l’image en mouvement, créé à Gabès (Sud-Est de la Tunisie), offrant une programmation dans le Cinéma, l’Art vidéo et la Réalité Virtuelle (VR).  Fatma Kilani a été membre de plusieurs jurys d’Arts visuels : Arab Fund for Arts and Culture-AFAC, Arab Culture Fund-ACF, Al Mawred Al Thaqafy, Prix Rambourg... Elle est par ailleurs enseignante-chercheuse en marketing à l’IHEC Carthage (Université de Carthage).

Camille Lévy 
Camille Lévy est la directrice artistique du 32bis, nouveau centre d'art contemporain à Tunis.
Durant ses études à Sciences Po, Paris, elle s'est spécialisée sur la question de l'éthnonationalisme et du fait minoritaire. Installée à Tunis depuis 2018, elle réalise un documentaire sur la construction des mémoires conflictuelles liées à l'histoire juive du pays. Elle est aussi l'autrice de différents textes et articles, et notamment "Bayn Narayn, entre deux feux : les Mobilisations des chrétiens palestiniens en Israël" publié en 2020 dans la Revue des Mondes musulmans et de la Méditerranée.

FAQ