Skip to main content
retour à l'agenda

Nocturne étudiante MAC/MBA 2023

Nocturne
Visuel
Image
Visuel de la nocturne étudiante 2023
Contenu

Jeudi 16 mars, une soirée par les étudiant.es pour les étudiant.es, dans deux musées, le #macLYON et le MBA, reliés spécialement pour l’occasion par une navette bus. 

Pour cette seconde nocturne du Pôle des musées d'art, les étudiant.es de la Métropole sont invité.es à proposer des médiations à partir des expositions temporaires du macLYON (Jesper Just, Nathalie Djurberg & Hans Berg, Le corps dans la collection).. Des formes dansées et musicales sont proposées par des étudiant.es du CNSMD de Lyon. 

Approches ludiques, participatives, poétiques ou encore politiques… Iels ont carte blanche, laissez-vous surprendre !

 

De 18h30 à 23h au macLYON : explorations tactiles, dessins, mime, duo dansé, atelier d'écriture ou de pâte à modeler, médiations originales dans les salles… Tout cela et bien plus encore le temps d’une soirée gratuite pour les étudiants !

Dès 18h30, DJ sets dans le macBAR et sur la terrasse, puis dans le hall du musée jusqu'à 1h du matin pour prolonger la soirée en dansant et buvant un verre après la visite des expositions !

Programme détaillé des animations dans les salles d'exposition dans "En savoir plus".

 

Retour sur la nocturne étudiante dans notre podcast :

 

Voir le teaser vidéo :

 
Thursday 16 March 2023 - 18:30 add to calendar
Tarif

Gratuit pour tous les étudiant·es et pour les personnes exonérées (sur présentation d’un justificatif)
et gratuit pour les abonnés Carte Culture / Carte Musées
5€ pour les autres, billet d'entrée valable pour les deux musées

Réserver
Informations horaires

18h30 - 23h 
 

 

Lieu

Au macLYON et au MBA Lyon

Une navette bus gratuite est proposée entre les deux musées, départ à 19h30 du MBA, aller/retour toutes les 1/2 heures. Elle se prendra côté MAC sur le quai Charles de Gaulle au niveau de l'Ours devant le Centre de Congrès (5 minutes à pied du musée)

S'y rendre

More information

Texte En savoir plus : Gauche

L’accueil et l’orientation des publics sera assure par Victoria Kerhost (EAC) et Victor-Arthur Poupault (ICART).

Dans le hall

MAINteractivité par Wonjin Park (École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon)
L’œuvre Growths, d’Eva Fabregas est l’occasion d’une transposition sensorielle entre le visuel et le tactile.  À partir du toucher de différentes matières textiles, explorez vos perceptions en les dessinant sur papier. Vous verrez alors qu’il est possible de transférer le tactile à la visualisation. Puis, vous êtes invité.es à une réinterprétation tactile – auditive qui s’inspire de la prolifération du son, de la même manière que le champignon développe une communication électronique. A partir de motifs à toucher, un dispositif électronique musical, l’Arduino, exécute des sons qui se propagent dans l’espace. 

Ré-écriture par Yaël Meiller (École Supérieure d’arts et design de Saint-Etienne)
Un atelier d’écriture à faire individuellement ou par petits groupes. À partir d’une liste de mots, produisez dans un temps limité un texte inspiré de l’œuvre de votre choix. Une liste de couleurs, de matières, de formes, de verbes, de gestes, de sensations perçues, de sons, d’images connotées peuvent être associés… Une fois ces groupes de mots composés indépendamment les uns des autres, le but est de les regrouper et de le disposer d’une certaine manière. Ainsi, on peut créer des vers libres ou de la prose, la mise en forme et la longueur du texte sont libres.

 

Dans l'exposition Incarnations

Le corps, l’esprit, la vie, par Manon Got (Université Lyon 2)
À travers l’exposition Incarnations, un parcours d’initiation à l’histoire de l’art des années 60 et à la notion de phénoménologie autour de 3 grands axes : l’expérience limite du corps ; l’art et la vie ; l’éphémérité.

Julia Morais Peredo (École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon)
Une médiation déambulée dans les espaces de l’exposition Incarnations, en dialogue avec elle autour de la notion d’œuvre ouverte théorisée par Umberto Eco.

Passé composé par Eléa Chastan (ENS de Lyon)
Performance dansée librement inspirée de l’œuvre d'Alexander Schellow. Duo d'un corps de jeune femme et d'un visage de vieille dame.Une personne est appelée à venir me prendre le visage dans ses mains pour que quelque chose puisse débuter. S'ensuit une observation silencieuse du public. À la fin de la performance, chaque personne dessine de mémoire un mouvement issu de la performance. Tous les dessins sont ensuite collés les uns à côté des autres sur le paravent en bois.

George Maciunas, un humour Fluxus par Lucile Granier (Université Lyon 2)
George Maciunas est un artiste phare du mouvement artistique FLUXUS. L’amitié, l’humour -et avant tout l’autodérision- et un désir rebelle vis-à-vis de la société et du marché de l’art sont autant de dynamiques formatrices de l’œuvre de George Maciunas. Après un temps de discussion, réalisez un masque de vous-même, en référence aux masques que George Maciunas fabriquait de manière à tisser toutes sortes de liens avec ses proches, que ce soit à propos de leur santé ou bien de leur personnalité… 

 

Niveau 3

INTERFérences, par Camille Guillemet (Science Po Lyon)
Œuvre originale requiert médiation expérimentale. Au cours de la soirée, assistez à des tentatives d’introduction à l’intention de l'artiste, dans un souci de ne pas dénaturer l’appropriation par le public lui-même « spect-acteur » de l’installation. Prolongeant cette notion d'acteur, une attention sera portée au jeu des émotions à travers l’interprétation délivrée par Matt Dillon. En parallèle se déroulera une réflexion plus générale sur le cinéma et ses codes par le biais d'emprunts à l'univers de l'artiste et à son œuvre.

 

Texte En savoir plus : Droite

Dans le Living

Galerie des expériences, par Lou Perron (Université Jean Moulin Lyon 3)
Cette exposition vous a plus ? Choisissez l’œuvre qui a eu le plus fort impact sur vous et venez dessiner ce que vous avez ressenti : de la joie ? de l’amusement ? de l’angoisse ? Laissez tout cela sur le papier puis accrochez votre création avec les autres. Votre dessin peut être figuratif ou bien complètement abstrait, vous avez carte-blanche !

Geste pour émotion par Ruby Balagizi (École Supérieure d’arts et design de Saint-Etienne)
Geste pour émotion c’est un moment où le.la spectateur.ice prend le temps de regarder les œuvres de manière autonome, environ une trentaine de minutes au cours desquelles ils.elles prendront des notes des émotions ressenties à ce moment-là. Ensuite, ils.elles leur faudra associer ces émotions à un geste, qui sera par la suite retranscrit sur le papier d’entrainement à la calligraphie. La particularité de ce papier est qu’il fonctionne à l’eau, ce qui est inscrit dessus n’est qu’éphémère, tout comme cet instant à regarder les œuvres cette expérience est unique. 

MIC MAC au MAC la boîte à mimes qui révèle vos émotions, par Joséphine Dufourt (ICART)
Expérimentez un atelier de théâtre de mimes autour des émotions en relation avec les expositions de Nathalie Djurberg et Hans Berg et de Jesper Just. Après avoir ressenti des émotions durant la découverte des expositions, scénarisez-les par le mime.
Vous serez invités à piocher une carte et mimer l’émotion inscrite afin de la faire deviner aux autres participant·es. Le mime passera surtout par l’expression du visage et permettra de révéler la vaste palette d’émotions ressenties face aux œuvres d’art.

Daphnis et Chloé, par Julie Haismann (CNSMD de Lyon)
Avec : Julia Perrin, chorégraphie ; Rose-Wenyi Thoret, danse & chorégraphie ; Hugo Daubresse, danse & chorégraphie ; Alice Ouary, accordéon & transcription ; Julie Haismann, piano & transcription.  
Daphnis et Chloé, amants mythiques, se sont au fil des années habitués l'un à l'autre. Emprisonnés dans un quotidien répétitif et lassant, ils ne perçoivent presque plus la présence de l'être aimé. Mais, un matin, la musique de Ravel ravive le souvenir des premiers instants de leur idylle...

 

Au niveau 2

-WETTER- par Adelle Bonduelle et Anna Martin-François (CNSMD de Lyon)
« Mon corps se souvient. Un infini des orteils aux cheveux. Rempli de foutoir, il se recroqueville à tout va. Il s’inonde de lumière et de son. Il retient ce que tu me donnes. Mon corps se souvient. Assis avec tous ses bagages. Il tremble facilement. Et les mots lui font quelque chose. »

Concocte ta soupe à émotions par Katinka PRACH et Flavie FAYOLLE (Université Lyon 2)
Cet atelier s’attache à reconstituer une scène de marché dans laquelle les légumes vont permettre de matérialiser les émotions ressenties durant la visite de l’exposition. Pour cela rien de plus simple : vous munir d’une corbeille fournie par nos soins puis y déposer les légumes correspondants à vos ressentis. Le rendu final des corbeilles permettra d’identifier l’émotion dominante générée chez chacun.e face aux œuvres. Un temps d’échange sera ensuite l’occasion d’interroger et de partager ses ressentis.

Autoportraits par Salomé Trotta (École Supérieure d’arts et design de Saint-Etienne)
Après une présentation de l’exposition de Nathalie Djurberg et Hans Berg, modélisez en pâte à modeler votre autoportrait. Comment vous percevez-vous ? Comment parvenez-vous à vous représenter avec ce médium difficile à manier ? Un espace de photographie permettra de constituer une mini archive des sculptures produites durant la soirée.

Modelons notre enfance par Louison Delorieux (Université Lyon 2)
Une immersion au sein de l'œuvre de Nathalie Djurberg et Hans Berg en deux temps. Le premier temps sera consacré à la découverte de l'œuvre avec présentation des artistes, immersion dans leur œuvre, explications de réalisations et échanges entre volontés des artistes et interprétations personnelles. Dans le second temps, un atelier sculpture en pâte à modeler afin de comprendre les enjeux de réalisation du stop-motion et de réinventer à votre tour les contes et légendes de votre enfance mais avec un regard adulte.

 

Documents

Image
ressource appel à candidature nocturne etudiante 2023

Appel à candidature nocturne étudiante 2023

Date created: 10/14/2022

Changed date: 10/14/2022

1.75 Mo

FR
Image
Visuel du communiqué sur la nocturne étudiante

Communiqué de presse nocturne étudiante 2023

Date created: 03/06/2023

Changed date: 03/06/2023

1,16 Mo

FR
Image
ressource_prog_nocturne_etudiante_mac_mba_2023

Programme nocturne étudiante 2023 mac/mba

Date created: 03/10/2023

Changed date: 03/10/2023

2.87 Mo

FR
FAQ