Quais du polar, rencontre avec Petra Klabouchová et Andreï Kourkov
"Peur bleue et peinture froide" une rencontre avec l'autrice tchèque de romans policiers Petra Klabouchová et l'auteur ukrainien Andreï Kourkov au cœur de l’exposition Peinture froide de Giulia Andreani.
En partenariat avec le festival Quais du Polar, un dialogue puissant entre l’univers littéraire de Petra Klabouchová et Andreï Kourkov et celui de l’artiste peintre Giulia Andreani, qui explore la représentation des pouvoirs au 20e siècle : entre guerres, Histoire officielle et figures marginales. La rencontre se poursuit par un échange avec l’autrice originaire de République Tchèque pour faire dialoguer son univers littéraire avec les œuvres de l’exposition.
Rencontre avec interprétation en français.
Gratuit, sur réservation.
Vendredi 3 avril 2026 de 12h30 à 14h.
Dans l'espace d’exposition, 3e étage du macLYON.
More information
Petra Klabouchová
Née en 1980 à Prachatice, Petra Klabouchová a travaillé pendant plusieurs années pour la presse et la télévision tchèques. Aujourd’hui, elle travaille dans l’industrie musicale et vit entre l’Italie, les États-Unis et la République tchèque. Elle est l’autrice de plusieurs romans policiers et écrit également pour la jeunesse. Son précédent roman noir, Aux sources de Moldau, a reçu le Prix Šumava Litera 2022 et a été finaliste du Prix du livre tchèque 2022. Elle est aujourd’hui considérée comme la nouvelle voix du polar tchèque.
Andreï Kourkov
Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev depuis de très nombreuses années. Très doué pour les langues (il en parle couramment six), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le Pingouin, remporte un succès international. Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues. Les Abeilles grises est son dixième roman publié en France.